Pâte a tartiner Nutella : la vérité sur ses effets et dangers …

Nutella est une marque déposée de pâte à tartiner parfumée à la noisette et au cacao, créée le 20 avril 19641 dans le Piémont par la société italienne Ferrero. Les pots de Nutella commercialisés en France sont fabriqués dans l'usine Ferrero de Villers-Écalles en Seine-Maritime. Elle fabrique également des barres chocolatées Kinder Bueno.

L'huile de palme et le sucre composent plus de 72 % du produit. On y trouve des noisettes (13 %), du cacao maigre (7,4 %), du lait écrémé en poudre (6,6 %), de la lécithine issue du soja, additif alimentaire E322(ii) et de la vanilline de synthèse.

Échapper à l’huile de palme est devenu quasiment impossible : on la retrouve dans les produits alimentaires, les cosmétiques, les produits d'entretien mais aussi dans les réservoirs de nos véhicules. Elle procure aux grandes entreprises d'énormes profits mais prive les paysans de leurs terres et moyens de subsistance. Expulsions forcées, déforestation tropicale et extinction des espèces sont les conséquences de notre consommation d’huile de palme.

Dans l'huile de palme, il y a beaucoup de "mauvaises graisses"

L’huile de palme, ou encore graisse de palme est une matière grasse extraite des fruits du palmier à huile. Sa (sur)production est accusée de provoquer une déforestation catastrophique, notamment en Indonésie, tandis que sa consommation pourrait conduire à de multiples problèmes de santé (maladies cardiovasculaires, maladie d’Alzheimer, cancer du sein, etc.

L’huile de palme contient environ 50% d’acides gras saturés contre 7% pour l’huile de colza et 10% pour l’huile de tournesol.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire