François Fillon à Compiègne : l’accès au meeting bloqué par la CGT. (vidéo)

Le meeting de François Fillon, initialement prévu au Centre de Rencontres de la Victoire à Compiègne a finalement eu lieu ce mercredi 15 février au Tigre à Margny-lès-Compiègne. Il a commencé en retard, car les accès par la route au Tigre ont été bloqués par des militants de la CGT, du Front de gauche et du PCF, qui tenaient des casseroles et des pancartes « Fillon en prison », provoquant un embouteillage monstre. De nombreux soutiens étaient présents, Caroline Cayeux, maire de Beauvais, Eric Woerth, député-maire de Chantilly, Philippe Marini, maire de Compiègne.

Dans un tweet, l'adjoint au maire de Compiègne, François Arielle, a déploré que l'extrême gauche et la CGT «entrave la liberté d'expression». Des partisans du candidat de la droite à l'élection présidentielle se sont offusqués de l'action du syndicat sur les réseaux sociaux.

Le candidat de la droite à la présidentielle souhaite fixer la majorité pénale à 16 ans. Il a formulé oralement cette proposition en arrivant mercredi après-midi à Compiègne : "Quand on a 16 ou 17 ans, qu'on attaque un policier, on doit savoir qu'on finira en prison", a-t-il déclaré à la presse, aux côtés du député sarkozyste Eric Ciotti. "Le laxisme a fait des ravages. (...) Nous rétablirons les peines planchers. Toute la lumière doit être faite sur l'interpellation de Théo. Mais rien ne justifie les émeutes."

Pour l'ancien Premier ministre, cette décision est rendue nécessaire par "les récents événements survenus en Seine-Saint-Denis et dans d’autres départements de la région parisienne", consécutifs au viol présumé de Théo, un jeune homme d'Aulnay-sous-Bois, lors d'une interpellation policière.

Le communiqué du député de Paris détaille la mesure en disant que "ces jeunes délinquants, lorsqu'ils seront condamnés à des peines de prison, seront incarcérés dans des établissements spécialisés pour mineurs", une mesure, rappelle-t-il, qui sera rendue possible grâce à la création de 16.000 nouvelles places de prison. Une proposition dont il avait déjà fait état auparavant.

 

 

Concert de casseroles devant le meeting de Fillon par leparisien

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire