Dotations de l’État aux collectivités territoriales : Caroline Cayeux, maire de Beauvais défend les villes moyennes

La Conférence Nationale des Territoires (CNT)  qui s’est ouverte le 17 juillet dernier a réaffirmé les principes de confiance, de subsidiarité et d'expérimentation qui présideront désormais aux relations entre l'État et les collectivités locales. Caroline Cayeux, présidente de l’association Villes de France (association réunissant les villes moyennes et leurs intercommunalités), s’est réjouie de ce positionnement.

Reçue par le président de la République dans le cadre de la CNT, le maire de Beauvais a défendu avec force l’idée que les villes moyennes ont un rôle de premier plan à jouer pour améliorer la cohésion territoriale et dynamiser les politiques publiques, telles que la revitalisation des centres-villes, la mobilité ou encore l'éducation.

Concernant les finances publiques locales, Caroline Cayeux salue la décision du chef de l’État de ne pas continuer à faire baisser la Dotation Globale de Fonctionnement mais elle reste très vigilante sur l’évolution globale des dotations et notamment sur les modalités de compensation qui seront adoptées dans le cadre de la réforme de la taxe d’habitation.

 

Photo Beauvais

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire