Assurance chômage : ce qui va changer pour les actifs de plus de 50 ans.

Les partenaires sociaux sont finalement parvenus mardi soir à un compromis sur une nouvelle convention d'assurance chômage, après avoir échoué en juin dernier. Au programme, des mesures visant à lutter contre la multiplication des CDD et un gros tour de vis pour les actifs de plus de 50 ans.

Ce compromis, qui doit encore être validé par les instances dirigeantes des organisations patronales et syndicales, a été jugé "équilibré" par les délégations de la CFDT, de la CFTC, de Force ouvrière (FO) et de la CFE-CGC du côté syndical, par le Medef, la CPME et l'U2P du côté patronal. Seule la CGT a laissé entendre qu'elle rejetterait cet accord, qui constitue, selon son négociateur, Denis Gravouil, un "recul des droits considérable" des salariés et chômeurs.

Le président de la République a salué l'accord, jugeant qu'il démontrait que les partenaires sociaux "savent assumer leurs responsabilités dans la gestion des régimes paritaires, y compris face à des décisions difficiles."

De 50 à 52 ans compris, la durée maximale d'indemnisation est alignée sur le régime de droit commun de 24 mois, alors que ce actifs bénéficiaient de 36 jusqu'alors. S'il suit une formation pendant cette période, l'allocataire verra son compte personnel de formation (CPF) abondé jusqu'à 500 heures. De 53 à 54 ans inclus, la durée d'indemnisation est portée à 30 mois, auxquels peuvent s'ajouter six mois de formation. A partir de 55 ans, la durée d'indemnisation maximale est portée à 36 mois.

Les conditions d'affiliation à l'assurance-chômage du régime général et des intérimaires sont harmonisées : pour avoir droit à une allocation, il faudra avoir travaillé au moins 88 jours ou 610 heures au cours des derniers 28 mois. Selon l'Unedic, cela permettra à 100.000 demandeurs d'emploi d'avoir droit plus vite à l'indemnisation et à quelque 34.000 autres, qui en seraient autrement exclus, d'y accéder, tout en remédiant à des inégalités selon la nature des contrats.  AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire