Affichage publicitaire : Anne Hidalgo fait perdre des millions d’euros à Paris

Depuis le 31 décembre 2017 minuit, les panneaux de l’opérateur JC Decaux n’affichent plus rien. Un fond blanc a remplacé les habituelles pubs et informations municipales. Le contrat qui lie la société à la Ville de Paris a en effet pris fin avec cette année 2017, et le contrat transitoire signé en novembre a été annulé par la justice. Un véritable manque à gagner pour Paris, qui s’élève à 24 millions d’euros par an selon le Canard Enchaîné, 30 millions selon Le Parisien, qui cite la municipalité.

C’est une erreur dans le contrat, couplée à leur acharnement, qui a mené à cette situation. Par un contrat passé en mars dernier avec JC Decaux, la mairie a prévu que 15% des panneaux puissent afficher de la publicité numérique. Sans prendre en compte le règlement local, adopté en 2011 par la ville elle-même, qui interdit la publicité lumineuse. Le contrat a donc été retoqué par le tribunal administratif puis par le conseil d’Etat qui a statué après que la municipalité a fait appel.

Les erreurs ne s’arrêtent pas là ! Suite à ce revers judiciaire, la ville de Paris a décidé de proroger l’actuel contrat qui la lie à JC Decaux pour vingt mois. Et d’ignorer totalement la procédure d’appel d’offres… Les
concurrents de l’opérateur ont alors sauté sur l’occasion pour dénoncer le contrat devant les tribunaux.

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