Kuom, ou plutôt "Le village du meuble Kuom", comme le chantaient les publicités radiophoniques, était une institution dans l'Oise. Cette enseigne perchée dans les hauteurs de Rantigny, au bord de la D1016, a pendant très longtemps attiré les foules du département, d'Ile-de-France et même d'ailleurs. Les bâtiments regorgeaient de mobiliers différents, du bas de gamme au haut de gamme.
Puis la concurrence est arrivée, étrangère notamment, avec des offres discount et plus modernes. Le "made in France" proposé par Kuom, plus forcément au goût du jour, a pris du plomb dans l'aile... jusqu'à la liquidation totale et la fermeture de l'enseigne en 2013. Depuis, certains projets sont évoqués, comme l'installation de bureaux ou encore d'un restaurant. Des rumeurs qui, malgré les années qui passent, ne se concrétisent pas.
Pour l'instant, certains murmurent que l'immeuble qui abritait les locaux administratifs de Kuom aurait été acheté par une entreprise creilloise. Mais le seul changement visible, c'est que la structure a été vidée de tout ce qu'elle contenait. Il ne reste plus que les murs et le toit. Pour combien de temps ? "Il paraît qu'ils vont aussi démonter la toiture", déclare un badaud. Serait-ce le début d'une remise aux normes de grande envergure ? Souhaitons-le pour l'emploi dans l'Oise.
Images/Photo Oise TV - Oise Média Nov 2018