Xi Jinping prévient Donald Trump : la mondialisation est irréversible

La mondialisation est irréversible, a prévenu, mardi 17 janvier le président chinois Xi Jinping, utilisant l'énorme caisse de résonance du forum de Davos pour avertir le prochain président américain Donald Trump, qui affiche son hostilité envers le libre-échange. "

"Nous devons rester attachés au développement du libre-échange (...) et dire non au protectionnisme", a martelé le président chinois. "Que cela vous plaise ou non, l'économie mondiale est le grand océan auquel on ne peut échapper (...) Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, technologies et produits (...) est impossible et à rebours de l'histoire", a-t-il insisté.

Autant de piques visant implicitement Donald Trump: le milliardaire, qui s'installera vendredi à la Maison Blanche, est vent debout contre une mondialisation libérale accusée de détruire des emplois américains. Le président élu américain a promis d'abandonner l'accord de libre-échange transpacifique (TPP) signé en 2015, d'ériger des barrières douanières avec le Mexique et la Chine et pourfend volontiers l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

AFP

Les commentaires sont fermés.