Du 12 au 18 novembre, les habitants du Sud de l'Oise étaient sollicités pour se positionner sur le devenir de la maternité de Creil. Une votation citoyenne a été organisée par les élus des communes de la Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) pour s'opposer à sa fermeture et à son transfert vers l'hôpital de Senlis.
Ce dimanche après-midi, Jean-Claude Villemain, Président de la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise et Maire de Creil, le Conseil Communautaire de l'Agglomération Creil Sud Oise, ainsi que les maires et les Conseils Municipaux des Communes de l'agglo creilloise, ont procédé à la proclamation des résultats à la Faïencerie
de Creil. Total des votes : 5412 exprimés, pour le maintien 5360 - contre 52.
Selon Jean-Claude Villemain, "après les gilets jaunes, le combat des blouses blanches", la population a voté en nombre et se prononce pour le maintien de la maternité de Creil. Une seconde étape est amorcée, celle d'une table ronde qui a été proposée à l'ARS et au directeur de l'Hôpital creillois sur la scène de la Faiencerie, le 28 novembre à partir de 16h, en présence d'un modérateur. L'invitation a été lancée... toujours en attente de réponse.
La décision finale de l'Agence Régionale de Santé (ARS) doit intervenir le 6 décembre prochain.
Photos illustrations Oise TV-Facebook JCVillemain