Vingt-quatre pays et l’UE se sont finalement accordés pour créer un sanctuaire dans la mer de Ross.

Personne ne pourra venir perturber les baleines, manchots empereurs, calmars géants ou autres phoques qui y vivent. La plus grande réserve marine du monde, destinée à protéger une vaste zone de l'Antarctique, va bientôt voir le jour, après qu'un accord "historique" a été trouvé, vendredi 28 octobre.

Le projet consiste en la création d'une zone protégée en mer de Ross, une immense baie, découverte en 1841 par l'explorateur britannique James Clark Ross, se situant à l'ouest de l'Antarctique, sur le côté Pacifique, et sous juridiction néo-zélandaise.

Cette décision est historique car c'est la première fois que des nations acceptent de protéger une gigantesque portion d'océan au-delà des juridictions nationales", a ainsi réagi Andrea Kavanagh, chargée de l'Antarctique au sein de Pew Charitable Trusts.

Concrètement, le sanctuaire s'étendra sur une superficie de plus de 1,55 million de km2, soit une superficie plus vaste que la France, l'Italie, le Benelux, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche réunis. Elle dépasse même la seule mer de Ross. A l'intérieur, 1,12 million de km2 (environ 70%) seront totalement interdits à la pêche, selon le chef de la diplomatie néo-zélandaise. Dans certaines zones, la pêche pourra donc être autorisée, mais sous conditions.

Les commentaires sont fermés.