Ça y est, la Ville de Creil s'est dotée de véhicules LAPI pour renforcer la verbalisation. Ce système permet notamment de prévenir les actes d’incivilité et de réprimer le stationnement interdit, double file, zone bleue…, mais aussi les infractions de vol.
La lecture automatisée de plaques d’immatriculation (LAPI) est une méthode de surveillance qui utilise la technique de la reconnaissance optique de caractères sur des images pour lire les plaques d’immatriculation de véhicules. LAPI fonctionne grâce à des caméras vidéo installées sur les véhicules qui flashent les voitures en infraction et les propriétaires reçoivent des contraventions à leur domicile. Le système permet de capter et lire instantanément les plaques d’immatriculation de tous les véhicules passant dans leur champ de vision, de les comparer en temps réel au Fichier des véhicules volés et signalés (FVV) et au Système d’information Schengen (SIS), et de générer une «alerte» lorsqu’un rapprochement positif est effectué.
Face à l’augmentation de ces actes, le Maire de Creil, Jean-Claude Villemain souhaite protéger et améliorer la situation en renforçant les moyens opérationnels reposant principalement sur la Police municipale par le dispositif LAPI, venant compléter la vidéoprotection sur l’ensemble de la commune. C’est pourquoi, la municipalité s’est dotée de deux véhicules LAPI qui seront fonctionnels durant l’été.