Vague de froid : un plan exceptionnel du gouvernement pour les sans-abris

Alors que Météo France prévoit une importante vague de froid à partir de mardi, le gouvernement met en place un «pilotage national quotidien» pour «anticiper au mieux les besoins supplémentaires durant cette période exceptionnelle et de mobiliser en temps réel des dispositifs complémentaires si nécessaire».

«Ces mesures visent en priorité à ouvrir des places temporaires exceptionnelles, au-delà des places hivernales déjà ouvertes, en fonction des besoins quotidiens, à renforcer les effectifs des services organisant le premier accueil des personnes hébergées (115, Samu social, SAO et SIAO)»

Un bilan quotidien des besoins avec l'aide des préfets. Dans ce «cadre exceptionnel», le Premier ministre Bernard Cazeneuve a souhaité que soit «établi avec les préfets un bilan quotidien des besoins». Il a également demandé que des «places exceptionnelles nécessaires et les renforcements d'effectifs correspondants» soient mobilisés et que «la pleine mobilisation des collectivités territoriales et des grands opérateurs associatifs (mobilisation de gymnases, salles communales, accueils de jour etc.)» soit assurée.

Les secours mobilisés pour aider les sans-abris. La sécurité civile, la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers sont mobilisés pour le repérage et la mise à l'abris des personnes.

10.000 places en plus dans les centres d'hébergement. Mobilisées au titre de la période hivernale, plus de 10.000 places au chaud s'ajoutent aux «plus de 120.000 places d'hébergement pérénisées» durant le quinquennat, annonce Matignon. Des maraudes exceptionnelles. Le plan vise également à «l'intensification des maraudes directement en contact avec les personnes à la rue, y compris pour convaincre si besoin».

F INFO

Les commentaires sont fermés.