Une vague de froid arrive sur la quasi-totalité de la France

Une vague de froid arrive sur la quasi-totalité de la France, la première de cette ampleur depuis 2012, alors que le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien" exceptionnel. Sous l'influence d'air froid en provenance du nord-est de l'Europe, les températures seront inférieures de "quatre à huit degrés" aux normales saisonnières, selon Météo-France. Le thermomètre devrait tomber à -11 à Mulhouse, -9 dans le Massif central et à Strasbourg, -6 à Toulouse et -4 à Marseille.

Le thermomètre devrait surtout plonger à partir de ce mardi et, durant le reste de la semaine, les températures seront souvent fortement négatives la nuit et le resteront parfois toute la journée. "Les températures ressenties seront au plus bas mercredi et jeudi car il y aura plus de vent", précise Emmanuel Demaël. Ainsi, dans le Nord-est, une température de moins 10 conjuguée à une bise de 50 km/h, "donnera lieu à un ressenti de moins 20 environ".

Selon Météo-France, ce froid glacial et sec pourrait se poursuivre la semaine prochaine. La faute à un anticyclone qui fait descendre de l'air froid du nord-est de l'Europe vers la France. Face à cette offensive du froid, le gouvernement a mis en place samedi un "pilotage national quotidien" pour anticiper au mieux les besoins. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé les collectivités locales et les associations à mettre à disposition des locaux pour les sans-abri.

La sécurité civile, la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers sont également mobilisés. Un "bilan quotidien des besoins" doit être établi par les préfets. La ministre de la Santé Marisol Touraine avait appelé dès vendredi à "une vigilance accrue", pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, les chutes dues à la neige et les conséquences sanitaires liées au froid, alors que l'épidémie de grippe saisonnière bat son plein.

Préparez les pulls et les bûches pour la cheminée. AFP

Les commentaires sont fermés.