Selon une étude menée par le Comité régional du tourisme, entre janvier et juin, les hôteliers franciliens ont accueilli un million de touristes en moins. Principaux absents, les Japonais, avec une baisse de 46%.
L'Ile-de-France connaît une baisse sans précédent de la fréquentation touristique depuis 2010. L'étude menée par le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France et que France info vous révèle ce matin est inquiétante. Au total, de janvier à fin juin, les hôteliers franciliens ont accueilli un million de touristes en moins par rapport à la période comparable de 2015. Malgré la tenue de l’Euro 2016, le contexte marqué par les mouvements sociaux, les intempéries mais surtout par les attentats, ont entrainé une baisse très forte de la clientèle étrangère.
Ce sont d'abord les touristes japonais qui ont choisi de déserter la capitale. Dans les hôtels, la baisse est impressionnante ; le nombre de réservations de Japonais est en baisse de 46% par rapport à l'année dernière. Et c'est le même constat pour les Italiens et les Russes qui sont habituellement très nombreux. Depuis janvier, la clientèle russe enregistre un recul de 35 % - la baisse est de 27% pour les Italiens.
Cette baisse touche l'ensemble de la chaîne touristique : les hôtels, les musées, les grands magasins ou encore les restaurants. Ils enregistrent une baisse de 749 millions d'euros de leur chiffre d'affaire. Des chiffres qui poussent Frédéric Valletoux, le président du Comité régional du tourisme (CRT) d'Ile-de-France à parler de "catastrophe industrielle".
Seul point positif : le tourisme d'affaires progresse, lui, de 14 points. La confiance des professionnels du secteur est aussi au beau fixe. 64% d'entre eux prévoient, à moyen terme, une amélioration de leur activité















