Toulouse : un jeune handicapé attaque la SNCF pour discrimination

Un étudiant en droit de 25 ans à Toulouse qui se déplace en fauteuil roulant a décidé de déposer plainte contre la SNCF auprès du Tribunal administratif afin que la compagnie de chemins de fer adapte enfin ses trains aux personnes à mobilité réduite. Alors qu'il prend souvent le train avec son fauteuil électrique, Kevin se dit confronté à des situations humiliantes et embarrassantes. "Je voyage très fréquemment dans des trains inaccessibles, où je suis placé au milieu du passage, obligeant les autres passagers à m'enjamber", indique-t-il au Parisien. 

Et ses voyages peuvent vite devenir un calvaire de plusieurs heures. "Très souvent, je ne peux pas accéder aux toilettes car mon fauteuil n'y entre pas, et les allées pour y aller sont trop étroites, témoigne Kevin. Si bien que, lors de mes voyages à Paris, je dois me retenir pendant presque six heures".

À la suite de plusieurs courrier envoyés à la SNCF afin qu'elle remédie à cette situation qu'il juge discriminatoire, et alors que la société lui répond qu'elle respecte les normes en vigueur, Kevin a donc saisi le tribunal administratif afin de demander un changement du traitement des handicapés, qu'il estime "maltraités". "Nous sommes tous des citoyens égaux, libres de se déplacer, argumente-t-il. Et nous payons nos billets au même prix que les autres voyageurs".

AFP

Les commentaires sont fermés.