Une tapisserie d’Aubusson volée à l’hôpital de Nancy

Une tapisserie d'Aubusson, exposée depuis 1965 dans l'ancien bâtiment de l'Etablissement Français du Sang (EFS) du CHRU de Nancy, a été dérobée. Le vol par effraction a a été constaté ce lundi 11 avril, selon France Bleu Sud-Lorraine. "C'est la disparition d'un bien culturel inestimable", a déploré dans un communiqué la direction du CHRU nancéien. Le bâtiment où le vol a eu lieu est désaffecté depuis un an et le déménagement de l'EFS de Nancy. L'imposante tapisserie était accrochée dans le hall, haute de 10 mètres et large de 5. Elle devait être prochainement rénovée.
Intitulée "La banque du sang", sa couleur rouge et ses formes géométriques symbolisaient le système sanguin. Sa valeur est estimée à près de 10.000 euros.

Une plainte pour effraction a été déposée au commissariat de Nancy. L'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) a été associé à l'enquête. Le savoir-faire de la tapisserie d'Aubusson a été inscrit en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Les commentaires sont fermés.