Le président russe a appelé son homologue syrien. Vladimir Poutine s'est entretenu avec Bachar Al-Assad, vendredi 23 décembre, afin de le féliciter "pour le féliciter de la fin des opérations de libération d'Alep des rebelles".
"Ce succès a été rendu possible par les efforts entrepris par tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre le terrorisme en Syrie", a-t-il ajouté, soulignant que désormais "l'objectif est de se concentrer sur les questions concernant le règlement pacifique du conflit, notamment en trouvant un accord général".
Pour 2017, le président a par ailleurs fixé un cap : la fin de la guerre et des négociations de paix entre Damas et l'opposition sous le parrainage de la Russie, de la Turquie et de l'Iran. "Il faut tout faire pour que les combats cessent sur tout le territoire syrien. En tout cas, c'est ce que nous cherchons à obtenir", a-t-il affirmé, estimant en outre que l'armée russe avait réalisé à Alep "la plus grande opération humanitaire internationale contemporaine" en évacuant les civils des quartiers rebelles.
Signe que la Russie est désormais implantée pour longtemps en Syrie, il a ordonné vendredi d'agrandir les installations portuaires militaires russes à Tartous, dans le nord-ouest de ce pays. Elles sont censées devenir une base navale permanente.