Villers-Saint-Paul : un méga centre de tri PAPREC, fin 2018

Un centre de tri encore plus grand et avec plus de déchets, va voir le jour dans le Sud de l'Oise.

Fin 2018, un méga centre de tri verra le jour et sera capable de traiter la totalité des déchets recyclables produits par les habitants de notre département.  Dans quelques mois, le centre de Villers-Saint-Paul doublera sa surface, en partie dans les bâtiments actuels, avec de nouvelles machines, plus modernes et performantes. Il deviendra alors un des quatre sites français les plus en pointe pour le traitement des déchets recyclables.

La société Paprec a été choisie, après appel d’offres, pour gérer le site. Le centre automatisé bénéficiera de 19 machines de tri optique et des dernières innovations en matière de tri des déchets.  Un investissement chiffré à 35 millions d’euros. C'est ici que seront triés les déchets générés chaque année par les 800 000 habitants de l'Oise.

Le stockage des déchets représente-t'il un risque pour la population locale ?

Souvenez-vous en 2016, un important incendie s'était déclaré dans l'usine de stockage Paprec de Pont-Saint-Maxence. Les fumées avaient rejeté de nombreux produits toxiques dans l'air des alentours.

 

Le confinement des centres de stockage est-t'il suffisant ?

Chez PAPREC à Pont-Sainte-Maxence comme le démontre la photo prise par Oise Média en 2016, certains déchets s'exposeaient à ciel ouvert. Depuis l'incendie, des dômes ont été édifiés, mais... Mais est-ce suffisant?

Le site est-t'il dangereux pour la santé publique? Les conditions de confinement semblent parfois insuffisantes. Certains déchets peuvent répandre des contaminants chimiques et microbiologiques dans l’environnement par infiltration de lixiviats (i.e de liquide chargé bactériologiquement et chimiquement issu de la circulation des eaux dans les déchets) ou formation de biogaz (i.e de gaz issu de la dégradation microbiologique des déchets). Ce phénomène peut entraîner la pollution des ressources en eau (par ruissellement d’eau de lessivage vers les cours d’eau voisins, etc.), la pollution de l’air (par dégazage de composés organiques volatils, par envol de débris et poussières emportés par le vent ou transportés par les animaux, etc.).

En cas d'incendie, les fumées toxiques sont rejetées dans l'air ambiant comme ce fut le cas à Pont-Sainte-Maxence.

Selon un rapport publié le vendredi 20 octobre 2017 dans la revue "The Lancet", un décès sur six survenu en 2015 dans le monde était lié à la pollution, c'est "trois fois plus de morts que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis, et 15 fois plus que ceux causés par les guerres et toutes les autres formes de violence", comme l'indique la  revue scientifique médicale britannique . La pollution de l'air (extérieur et intérieur) est responsable à elle seule de 6,5 millions de décès chaque année, principalement à travers des maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, les AVC, le cancer du poumon et la broncho-pneumopathie chronique obstructive BPCO.

 

Photo-vidéo  Oise Média : incendie PAPREC à Pont-Sainte -Maxence dégageant des produits toxiques

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire