Les mesures devant être mise en œuvre par la société SPONTEX afin de procéder à l’évaluation de l’impact environnemental de l’incendie survenu le 4 août sur son site industriel de Beauvais, ainsi que les échéances de leur réalisation ont été fixées par arrêté préfectoral du 7 août 2015. Dans ce cadre, SPONTEX a choisi de confier à l’Institut national de l’environnement et des risques (INERIS, situé à Verneuil en Halatte) la mission d’établir un plan de prélèvements. Ce plan prévoit des prélèvements de sols et de végétation dans des zones identifiées par l’INERIS comme susceptibles d’avoir été affectées par les particules émises lors de l’incendie. Ces zones sont situées pour la plupart d’entre elles dans le domaine public. Des prélèvements pourront également avoir lieu dans des espaces privés (jardins et potagers ou à proximité). Les échantillons ainsi recueillis feront l’objet d’analyses ciblées sur la recherche des produits émis le 4 août.
Ces analyses seront conduites dans un premier temps sur les échantillons de sols. Leurs résultats permettront, si nécessaire, de procéder dans les mêmes conditions à l’analyse des échantillons de végétaux. Les résultats obtenus seront présentés dans un délai de 30 jours suivants la date de l’arrêté du 7 août. Ils seront alors exploités par les services de l’État, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et agence régionale de santé (ARS).
L’usine fabricant des éponges avait été frappée par un incendie spectaculaire le mardi 4 août, sans faire de blessé. Depuis une vingtaine d’entreprises travaillent sept jours sur sept pour reconstruire le système d’extraction d’air, endommagé par les flammes et indispensable à la reprise de la production.