La SNCF va indemniser (presque) tous les retards au-delà de 30 minutes

La SNCF va indemniser dès jeudi 1er décembre les passagers des TGV et Intercités qui accusent un retard d'au moins 30 minutes à leur arrivée, quel qu'en soit le motif. Selon les calculs de la SNCF, cette nouvelle garantie pourrait servir "à 50% de voyageurs en plus". Par ailleurs, la directrice de Voyages SNCFsouligne que la compagnie "va plus loin que la réglementation européenne", qui prévoit depuis 2009 une compensation au-delà d'une heure de retard – et non pas 30 minutes.

Jusqu'à présent, la SNCF dédommageait uniquement les passagers si le retard lui était imputable. Cela excluait les aléas externes. Désormais, les colis suspects, les suicides ou accidents sur les voies, les actes de malveillance, la présence de personnes sur les voies, d'animaux, la neige, les tempêtes, les fortes pluies, seront autant de motifs valables pour se faire rembourser.

Autre changement important. Fini, les enveloppes papier distribuées en bout de quai. L'usager pourra faire une demande de dédommagement en ligne, sur le lien "garantie ponctualité" du site SNCF, dès l'arrivée du train. Il obtiendra "un bon d'achat en 48 heures" et pourra l'utiliser "sur tous les canaux" et "en plusieurs fois s'il le souhaite".

Les commentaires sont fermés.