La SNCF est redevenue bénéficiaire, après une perte géante en 2015

La SNCF a laissé derrière elle sa perte colossale de 2015 pour retrouver la rentabilité en 2016, grâce à d'importants gains de productivité et une croissance qu'elle va chercher "là où elle se trouve", notamment à l'international.

La SNCF a laissé derrière elle sa perte colossale de 2015 pour retrouver la rentabilité en 2016, grâce à d'importants gains de productivité et une croissance qu'elle va chercher "là où elle se trouve", notamment à l'international. Le groupe ferroviaire public a annoncé lundi avoir enregistré un bénéfice net de 567 millions d'euros en 2016. L'année précédente, une importante dépréciation comptable de la valeur de son réseau, de ses gares et de ses trains, l'avait conduit à essuyer une perte nette géante de 12,2 milliards d'euros.

L'an dernier a été marqué par des inondations et grèves au mois de juin, des attentats, une crise de l'acier et des céréales: la SNCF a "fait face à un environnement épouvantable", a expliqué le président du conseil de surveillance, Frédéric Saint-Geours. Coût estimé de ces événements: 700 millions d'euros. Mais "on a fait 825 millions (d'euros) de progrès de productivité, assez largement au-dessus de ce qu'on s'était fixé (750 millions, NDLR), ça a permis de diminuer l'impact sur la marge et sur les résultats", continue M. Saint-Geours.

La SNCF a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 32,3 milliards d'euros, en hausse de 2,8% grâce notamment à l'acquisition du logisticien américain OHL fin 2015, devenu depuis Logistics America. Un tiers du chiffre d'affaires est réalisé à l'international. AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire