Sept exoplanètes cousines de la terre, découvertes par la Nasa.

Des astronomes ont découvert sept exoplanètes, dont trois pourraient abriter des océans d'eau liquide et donc potentiellement de la vie. Située à près de 40 années-lumière de la terre, dans la constellation du Verseau. Ces exoplanètes ont toutes une taille plus ou moins proche de celle de notre planète.

Baptisé Trappist-1, d'une taille équivalente à 12 % de celle du Soleil et n'émettant que 0,05 % de sa luminosité est froide, ce système planétaire a été détecté grâce à une méthode qui permet de repérer la présence d'une planète lorsque celle-ci passe devant le disque de son étoile, provoquant une légère baisse de la luminosité.

Un télescope spatial sera lancé par la Nasa en 2018

Selon la radio  RTL, l'étude de cette suite de planètes va s'intensifier avec le télescope spatial James Webb qui sera lancé par la Nasa en 2018. « Il va nous permettre de caractériser les propriétés des atmosphères et peut-être même de trouver des biomarqueurs, c'est-à-dire des molécules comme l'eau, l'ozone, le gaz carbonique, le méthane, qui pourraient indiquer qu'il y a de la vie », précise avec enthousiasme Michaël Gillon, l'astronome et astrophysicien de l'université de Liège, principal auteur de cette découverte. Celui qui a, en hommage à sa nationalité belge, eu l'honneur de baptiser ce système planétaire... du nom de la bière trappiste.

Les sept planètes, qui pourraient avoir des températures assez proches de celles de la Terre, tournent autour d'une toute petite étoile peu lumineuse et ultra-froide TRAPPIST-1 située dans notre galaxie.

Une expolanète est une planète qui ne fait pas partie du système solaire. Contrairement à la Terre, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, elle ne tourne pas autour de l'étoile Soleil. AFP

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire