Selon le site WikiLeaks, des documents publiés ce mardi sous le nom de code Vault 7, montrent que l'agence de renseignement a élaboré plus d'un millier de logiciels pouvant infiltrer des appareils électroniques, smartphones, télés, voitures... "De nombreuses vulnérabilités exploitées par le cyber-arsenal de la CIA sont omniprésentes et certaines peuvent déjà avoir été découvertes par des agences de renseignement rivales ou par des cyber-criminels", met en garde le site.
Selon WikiLeaks , ces fuites montrent que l'agence de renseignements a élaboré plus d'un millier de programmes malveillants, virus, chevaux de Troie et autres logiciels pouvant infiltrer et prendre le contrôle d'appareils électroniques. Ces programmes ont pris pour cible des iPhones, des systèmes fonctionnant sous Android (Google), Microsoft ou encore les télévisions connectées de Samsung, pour les transformer en appareils d'écoute à l'insu de leurs utilisateurs, affirme WikiLeaks. La CIA s'est également intéressée à la possibilité de prendre le contrôle de véhicules grâce à leurs instruments électroniques.
Cette fuite, qui compte 8 761 documents, est présentée comme provenant de la CIA. WikiLeaks estime qu'il s'agit de la plus importante publication de matériel secret du renseignement jamais réalisée. Le site a toutefois censuré les noms de "milliers de cibles des machines d’attaque de la CIA en Amérique latine, Europe et aux Etats-Unis".
La CIA n'a ni confirmé ni démenti l'authenticité de ces documents, ni commenté leur contenu. Sur Twitter, l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden a, lui, estimé que ces documents semblaient "authentiques".
Dans des documents publiés ce mardi, présentés comme internes à l'agence de renseignement américaine, le site créé par l'Australien Julian Assange affirme que celle-ci utilise les mêmes méthodes de surveillance que la NSA - l'agence de sécurité américaine - mais avec moins de supervision. AFP
PHOTO DR