Les carafes d'eau filtrantes laissent à désirer, selon un rapport, publié le mardi 14 mars, par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation. Les carafes, censées améliorer la qualité de l'eau potable du robinet, ont finalement assez peu de bénéfices. Pour autant, l'Anses ne fait pas état de risque pour la santé.
Les carafes filtrantes pour "épurer" l'eau du robinet sont utilisées par 20% des foyers français. Cela représente près d'un million d'appareils vendus chaque année et 15 millions de cartouches.
Selon l'Anses, la qualité de ces carafes dépend notamment de l'utilisation que l'on en fait à la maison. Pour en obtenir des bénéfices, il faut bien nettoyer ces carafes. Il faut changer les cartouches tous les mois, conserver l'eau au réfrigérateur et la consommer dans les 48 heures au plus tard.
L'Anses estime également que les fabricants de carafes filtrantes peuvent améliorer les tests et les matériaux utilisés. L'origine de cette remarque est que l'on retrouve dans cette eau filtrée des ions d'argent, du sodium, du potassium, de l'ammonium, ainsi qu'un abaissement du ph et parfois une altération de la qualité microbiologique de l'eau.
Lorsqu'on laisse reposer de l'eau du robinet dans un pichet classique, sa qualité est déjà bien améliorée.