Gros sel et fleur de sel de Guérande. Selon le site Medisite, les produits commercialisés dans des magasins Lidl, Auchan et Carrefour font l’objet de rappels suite à une teneur inhabituellement élevée en un métal lourd toxique : le plomb.
Et l’origine de cette contamination n’est pas ordinaire, puisqu’elle résiderait dans les balles de fusil de chasseurs, selon le journal Ouest France. Des teneurs en plomb 5 fois supérieures au taux maximal autorisé
Le 13 février 2018, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a émis un avis concernant la Fleur de sel de Guérande IGP et le Gros sel de Guérande IGP des marques Trad Y Sel, Adrien Bruand et Vignes et Gastronomie. Il s’agit de "trois rappels sous trois emballages différents mais concernant la même matière première issue des salines du paludier Adrien Bruand" précise la DGCCRF dans son avis. Ces lots ont été mis en vente entre avril 2017 et janvier 2018 et proviennent de sel récolté en 2016.