Sécheresse dans le Beauvaisis : des mesures de vigilance, pour être économe en eau

Sur les bassins versants du Thérain et de la Brèche, qui couvrent toutes les communes de l’agglomération du Beauvaisis, le niveau des nappes d’eaux souterraines a franchi le seuil de vigilance en juin 2019. En cause, les faibles précipitations tombées cet hiver. Les communes de l’agglomération du Beauvais ont donc été placées en vigilance sécheresse + un seuil en-dessous de l'alerte, où particuliers, collectivités et professionnels sont simplement incités à faire des économies d'eau. La population doit donc réduire au strict minimum sa consommation et supprimer tout gaspillage, que ce soit à la maison ou dans le jardin. Voici quelques conseils simples pour limiter son usage d'eau sans trop d'efforts.

•    Préférer la douche au bain. Installer des réducteurs de pression.

•    Réduire le volume de la chasse d’eau ou installer un mécanisme permettant d’utiliser une demi-cuve.

•    Ne pas laisser couler l’eau en se brossant les dents ou pour laver les aliments (utiliser une bassine).

•    Faire tourner le lave-vaisselle et le lave-linge à plein : à moins de disposer de matériels récents, ces équipements utilisent la même quantité d’eau, qu’ils soient peu ou bien remplis.

•    Laver sa voiture dans une station-service plutôt que la laver chez soi.  Cela réduira le volume d’eau utilisé tout en permettant le traitement des eaux de lavages.

•    Arroser ses plantations le soir ou le matin pour réduire l’évaporation.  Ne pas tondre trop ras la pelouse, l’herbe haute conserve mieux l’humidité...

 

 

Agglo beauvaisis

 

 

Les commentaires sont fermés.