Roman Polanski, le réalisateur franco-polonais de 83 ans a été désigné pour présider la prochaine cérémonie des César qui se déroulera le 24 février prochain. Une décision qui n'est du goût des internautes. La cause ? : le passé de l’homme de cinéma. En 1977, Roman Polanski est accusé d’avoir drogué puis violé une mineure, âgée à l’époque de 13 ans. Le réalisateur du Pianiste avait alors été incarcéré pendant 42 jours avant de plaider coupable pour « rapports sexuels illégaux » . Toutes les charges qui pesaient sur lui avaient finalement été abandonnées et l’homme fut libéré sous caution.
Mais, au lieu d’attendre la sanction de la justice, Polanski fuira en Europe. Pendant près de trente années, les Etats-Unis tenteront de débusquer le réalisateur durant ses voyages mais leurs efforts seront vains. Jusqu’en 2008 où il est finalement arrêté par la police suisse à Zurich dans le cadre d’un mandat d’arrêt international émis trois ans plus tôt. Malgré une caution payée à hauteur de trois millions d’euros, Roman Polanski est toujours considéré comme fugitif.
Et le fait qu’il ait été choisi pour devenir Président des César ne laisse pas indifférent. Sur les réseaux sociaux, les internautes expriment leur dégoût.