Robert Badinter septique sur la présence d’Emmanuel Macron au gouvernement

Emmanuel Macron peut-il rester au sein du gouvernement depuis le lancement de son nouveau mouvement politique transpartisan "En Marche" ? Partageant l'avis de plusieurs membres de l'opposition, Robert Badinter considère au micro de la radio RTL que le ministre de l'Économie s'est "placé bizarrement dans une situation singulière".

"On ne peut pas demeurer dans un gouvernement et animer un nouveau mouvement politique qui ne fait pas partie de la majorité, affirme l'ancien ministre de la Justice. C'est une contradiction. Vous ne pouvez pas à la fois être un membre important du gouvernement, soutenir celui-ci, être solidaire de ces actions et, en même temps ouvrir des voies autres, susciter des mouvements qui ne participent pas à l'action gouvernementale. Bref, un pied ici et un pied là, c'est très inconfortable".

Concernant l'élection présidentielle de 2017, Robert Badinter estime que "la clé sera le chômage" et prédit que l'alternance accédera au pouvoir si la courbe ne s'inverse pas. "Si le chômage baisse, à ce moment le candidat de la gauche aura toute ses chances. Sinon, c'est fini", conclut l'ancien garde des Sceaux.

 

Les commentaires sont fermés.