Risque d’allergie aux pollens dans l’Oise

Selon l'Atmo Hauts-de-France, l'Oise enregistre cette semaine les taux de pollinisation les plus élevés depuis la reprise des comptes polliniques. Le risque d’allergie est très fort (estimé à 5/5), en raison des pollens de bouleau en avance cette année*.

Il existe deux types de pollens : les pollens entomophiles, transportés par les insectes et peu allergisants, et les pollens anémophiles, les principaux allergisants, transportés par le vent. Les grains de pollens ont des formes très variées et sont souvent invisibles à l’œil nu. Dans les Hauts-de-France, les principaux pollens les plus allergisants proviennent majoritairement des arbres (bouleau principalement) et des graminées. Les allergies se manifestent par des rhinites, conjonctivites, toux, asthme pour les cas les plus sévères.

A l’heure actuelle, 10% de la population française est concernée par l’allergie aux pollens. Les symptômes évoqués peuvent provoquer de la fatigue et avoir un impact sur la qualité de vie de l’allergique (vie sociale, travail).

Différents gestes sont à éviter : se promener par temps sec, ensoleillé et venteux dans des zones à risques (champs, forêts), aérer et sortir de la maison entre midi et le début de l’après-midi, sécher du linge à l’extérieur et sortir avec les cheveux mouillés ainsi que tondre la pelouse.

Il est conseillé de prendre une douche et changer de vêtement après les sorties, utiliser un purificateur d’air muni d’un filtre et de placer les filtres anti-pollens aux fenêtres.

* Analyses et bulletin réalisés par Atmo Hauts-de-France et validés par le médecin allergologue référent du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A).

(Photo ATMO HDF)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire