C'est un incroyable projet qu'ont réussi à réaliser plusieurs anciens élèves de l'école Jean-Carrette, à Rieux dans le sud de l'Oise. Le 13 mai 2017, un rendez-vous exceptionnel a eu lieu dans la cour de l'établissement : des dizaines de camarades se sont retrouvés plus de 30 ans après avoir quitté les bancs de l'école. Tout est parti d'une simple idée lancée sur les réseaux sociaux, qui a fait boule de neige jusqu'à aboutir à une organisation hors du commun.
[David Celik, Organisateur de "Rieux, 30 ans après"]
Les invités sont donc arrivés au compte-goutte sur les lieux de l'événement, et bien souvent pas seuls puisqu'avec les années les élèves sont bien sûr devenus adultes mais ont aussi fondé une famille. Mais ce que tout le monde ignorait, excepté les organisateurs, c'est que dans les coulisses de ces retrouvailles, même les professeurs de l'époque étaient là. A la surprise du public, ils ont été invités un par un sur le devant de la scène... De quoi faire remonter de nombreux souvenirs à la surface.
[Elyane Kervoern, Ancienne directrice de l'école Jean Carette]
La réunion "Rieux, 30 ans après" a nécessité l'investissement des anciens élèves organisateurs, mais a aussi pu bénéficier de l'appui de la maire de la commune. L'élue, qui a permi à la manifestation de voir le jour, voyait l'événement non seulement comme un regroupement convivial, mais plus encore comme un hommage au système scolaire républicain.
[Denise Schrobiltgen, Maire de Rieux]
Et l'aventure ne s'arrête pas là pour ceux qui ont initié ces retrouvailles. Alors que ce rendez-vous était une première à Rieux, les aînés des anciens élèves veulent péréniser le concept et passer le flambeau aux camarades issus des classes après 1986. Pour ce faire, une association verra bientôt le jour. Une belle histoire, en somme, de transmission entre générations.
La vidéo des retrouvailles