"Tout est en ordre, l'atterrissage est terminé. Nous allons maintenant sortir les cosmonautes de l'appareil." Après plus de 200 jours dans l'espace, le spationaute français Thomas Pesquet et le cosmonaute russe Oleg Novitski ont fait leur retour sur Terre. Leur module de Soyouz a atterri à l'heure prévue, à 16h10, heure de Paris, dans les steppes du Kazakhstan, non loin de la ville de Jeskazgan.
La capsule a touché le sol à une vitesse d'environ 5 km/h alors que la vitesse de départ était de 28 000 km/h. Les parachutes se sont déployés à une dizaine de kilomètres d'altitude. Puis, à moins d'un mètre du sol, des rétrofusées se sont allumées pour ralentir encore la vitesse du module. Thomas Pesquet et Oleg Novitski ont mis 3 heures et 20 minutes pour effectuer leur descente sur Terre. A l'aller, il leur avait fallu plus de deux jours pour rejoindre la Station spatiale internationale.
Benjamin des astronautes européens, dixième Français à aller dans l'espace, Thomas Pesquet, 39 ans, effectuait son premier vol dans l'espace. Ingénieur aéronautique et pilote de ligne, il a mené, durant son séjour, 60 expériences scientifiques et réalisé deux sorties pour des opérations de maintenance de l'ISS. AFP