Stations services dans l’Oise : la resquille aux pompes fait recette !

Face à la multiplication des « grivèleries d'essence », les stations-service de l'Oise s'organisent. Les hypermarchés Auchan Creil, Leclerc Pont-sainte-Maxence... se sont s'équipés de herses anti-recul rendant impératif le passage aux caisses. Mais attention l'accès aux pompes peut avoir dans certains cas de lourdes et coûteuses conséquences.

 

Les usagers se plaignent de «manque de signalétique». Un lecteur de Oise Média témoigne : « La grande surface Leclerc de Pont Sainte Maxence a mis en place à sa station service, un dos d'âne, cela à cause de certains usagers qui une fois que le plein du véhicule est fait, enclenchent la marche arrière et s'en vont sans payer. Pour ma part, le lundi 26 décembre a 12h, je suis entré dans la station et ce que je recherche en premier c'est la pompe ou il y a le moins d'attente, une s'est libérée plus rapidement que les autres, j'ai donc reculé pour me présenter à la nouvelle place sauf que j'ai franchi le dos d'âne équipé de herses anti-recul que je n'avais pas vu au passage, résultat 4 pneus à changer chez Norauto qui se trouve juste à coté et une facture de 560 euros. A ce qu'il parait c'est tous les jours que cela arrive . Il est vrai qu'il existe un panneau signalant le danger, mais personnellement la première chose que l'on fait quand on arrive dans une station c'est de regarder ou l'on va passer le plus vite et non pas un panneau de danger».

 

Le dispositif d'une herse est simple. Entièrement mécanique, il est conçu en acier renforcé pour un usage intensif et prévu pour résister au passage de poids lourds jusqu'à 40 tonnes par essieu. Lorsque le véhicule s’engage sur le passage dans le bon sens, les pointes de la herse anti-recul s’abaissent en libérant le passage en toute sécurité. Dans le cas où le véhicule ne respecte pas le sens de passage, alors le système mécanique ne s’actionne pas. Il reste bloqué et par la suite parvient la crevaison des pneus. Une aubaine pour les enseignes de pneumatiques situées aux abords des hypermarchés. Toutefois les modèles sont dotés de la fonction « déverrouillage des dents » qui  permet de libérer le passage dans les deux sens au moment souhaité.

 

Si ces éléments de sécurité et de dissuasion sur des stations services ou autres commerces sont imparables, la signalétique informant la clientèle reste pour certains usagers quelque peu insuffisante.

Aux Etats-Unis, les stations-service et aires de repos d'autoroute sont la plupart équipées ainsi, pour éviter dans le dernier cas que les véhicules ne prennent l'autoroute à contresens. Ce système si controversé reste toutefois un moyen efficace pour dissuader les personnes qui profitent de la moindre occasion pour gagner 20, 30 ou 40 €.  Le vol d'essence est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.