Réfugiés : Selon la présidente de la Cimade “ce phénomène ne va pas s’arrêter”

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, organisée chaque année par le Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR), Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, association qui vient en aide aux étrangers arrivés en France, a demandé qu'"enfin l'Europe, et en tout cas la France, prennent des mesures et une politique qui soient à la hauteur des enjeux et non pas des mesures qui sont toujours à court terme. C'est parce qu'il n'y a pas une véritable politique d'accueil à l'arrivée que l'on voit se multiplier des campements de gens qui sont en attentes de solutions plus pérennes. Ce phénomène ne va pas s'arrêter".

Geneviève Jacques a prévenu : "On ne peut pas toujours courir derrière l'urgence. Il faudrait demander à notre pays de multiplier les possibilités d'arriver de façon légale en accélérant les réinstallation de réfugiés qui sont déjà dans la région et en multipliant les visas d'asile dans les différents consulats."

La Cimade accueille plus de 100.000 personnes par an. En 2015, les guerres et la persécution ont fait 65,3 millions de déracinés

Les commentaires sont fermés.