Le lycéen de 17 ans, l'auteur présumé de la fusillade est scolarisé en classe de première littéraire. K..., était lourdement armé lorsqu'il a pénétré dans le lycée. Il portait notamment un fusil, avec lequel il a tiré sur trois personnes, deux armes de poing et deux grenades. Le jeune homme, interpellé quelques minutes après les faits, a été placé en garde à vue pour "tentatives d'assassinats". Selon plusieurs sources proches de l'enquête, l'adolescent faisait l'objet de brimades ou de harcèlement de la part d’autres élèves. Il aurait agi par esprit de vengeance. Le jeune homme est le fils d’un conseiller municipal de Grasse.
Lucas, un ami de l'auteur présumé de la fusillade a été interpellé à Caillan (Var) vendredi 17 mars, vers midi. Reconnu dans la rue par un gendarme, l'adolescent n'a opposé aucune résistance aux forces de l'ordre. Son profil avait été diffusé par la Police judiciaire de Nice après l'interpellation, jeudi, de son jumeau, lui aussi ami avec le tireur.
"On est plutôt sur quelqu'un qui semble avoir des problèmes psychologiques", a expliqué Christian Estrosi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sur son profil Facebook, les photos publiées montrent une appétence pour la morbidité, en témoigne sa dernière publication, il y a 2 jours, qui semble presque annoncer ses intentions. AFP