Les prix des cigarettes et du tabac à rouler vont vraisemblablement augmenter fin janvier de l'ordre de 30 à 40 centimes pour les premières et de 1,40 à 1,60 euro pour le second, a indiqué jeudi une source proche à l'AFP, confirmant une information du Figaro.
"Les fabricants ont transmis mardi soir leurs listes de prix pour une entrée en vigueur dès janvier prochain", a indiqué Benoit Bas, directeur des relations extérieures de Japan Tobacco International France. Il a en revanche, comme les autres cigarettiers (Philip Morris et British American Tobacco), refusé de dévoiler la nature des tarifs qui ont été transmis aux distributeurs.
Ce sont les fabricants eux-mêmes qui fixent leur tarifs, décidant ou non de répercuter aux consommateurs le montant du relèvement de leurs charges. Ces listes de tarifs sont transmises aux distributeurs, qui les saisissent ensuite dans un logiciel, destiné à l'administration des Douanes. Les Douanes, avec la direction générale du Budget et celle de la Santé, doivent ensuite homologuer ces tarifs, sans avoir toutefois la possibilité de les modifier.
La dernière hausse des prix du tabac en France date de mi-janvier 2014. Elle avait porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros et celui du plus cher, notamment la marque la plus vendue (Marlboro), à 7 euros.