Ce dimanche 27 novembre marque la fin d'une longue campagne pour désigner le candidat qui représentera le parti Les Républicains. François Fillon remporte la primaire avec une victoire écrasante : 68,5% des voix, contre 31,5% pour Alain Juppé. Le premier tour a été fort en rebondissant, voyant la consécration de François Fillon qui a longtemps tenu la place de troisième homme du scrutin. L'ancien premier ministre a récolté 44,1% des voix, contre 28,6% pour Alain Juppé. Cette primaire de la droite et du centre, une première pour Les Républicains, a aussi engendré la chute de Nicolas Sarkozy qui a annoncé qu'il voterait pour François Fillon lors de ce second tour. L'ancien président de la République a annoncé aussi sa retraite. Déjà très intense pour lors du premier tour, la campagne a redoublé de force. Rapidement Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson ont annoncé leur ralliement à François Fillon. Nathalie Kosicusko-Morizet et Jean-François Copé ont choisi le camp d'Alain Juppé.
La participation à la primaire de la droite était, à 17 heures, en hausse de 4,5% au second tour par rapport au premier, a déclaré dimanche le président de la commission d'organisation, Thierry Solère. Selon des chiffres portant sur 78% des bureaux, il est indiqué que 2,926 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes, contre 2,806 millions à la même heure dimanche dernier, soit une augmentation de 120.000 votants. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19 heures.
L'entre-deux-tours de la primaire de la droite et du centre a marqué un coup d'accélérateur pour la gauche. Durant ce week-end, les événements n'ont cessé de s'enchaîner en préparation pour l'élection présidentielle. Alors que François Hollande continue d'avancer, lentement mais sûrement, vers une candidature, Manuel Valls a laissé entendre, dans les colonnes du Journal du Dimanche, qu'il pourrait affronter le président de la République à la primaire socialiste. Autre événement : Jean-Luc Mélenchon a finalement reçu le soutien du Parti communiste pour le scrutin, et l'ancienne ministre et présidente du PRG, Sylvia Pinel, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, sans passer par la primaire.