Primaire de la droite : victoire écrasante de François Fillon

Ce dimanche 27 novembre marque la fin d'une longue campagne pour désigner le candidat qui représentera le parti Les Républicains. François Fillon remporte la primaire avec une victoire écrasante : 68,5% des voix, contre 31,5% pour Alain Juppé. Le premier tour a été fort en rebondissant, voyant la consécration de François Fillon qui a longtemps tenu la place de troisième homme du scrutin. L'ancien premier ministre a récolté 44,1% des voix, contre 28,6% pour Alain Juppé. Cette primaire de la droite et du centre, une première pour Les Républicains, a aussi engendré la chute de Nicolas Sarkozy qui a annoncé qu'il voterait pour François Fillon lors de ce second tour. L'ancien président de la République a annoncé aussi sa retraite. Déjà très intense pour lors du premier tour, la campagne a redoublé de force. Rapidement Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson ont annoncé leur ralliement à François Fillon. Nathalie Kosicusko-Morizet et Jean-François Copé ont choisi le camp d'Alain Juppé.

La participation à la primaire de la droite était, à 17 heures, en hausse de 4,5% au second tour par rapport au premier, a déclaré dimanche le président de la commission d'organisation, Thierry Solère. Selon des chiffres portant sur 78% des bureaux, il est indiqué que 2,926 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes, contre 2,806 millions à la même heure dimanche dernier, soit une augmentation de 120.000 votants. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19 heures.

L'entre-deux-tours de la primaire de la droite et du centre a marqué un coup d'accélérateur pour la gauche. Durant ce week-end, les événements n'ont cessé de s'enchaîner en préparation pour l'élection présidentielle. Alors que François Hollande continue d'avancer, lentement mais sûrement, vers une candidature, Manuel Valls a laissé entendre, dans les colonnes du Journal du Dimanche, qu'il pourrait affronter le président de la République à la primaire socialiste. Autre événement : Jean-Luc Mélenchon a finalement reçu le soutien du Parti communiste pour le scrutin, et l'ancienne ministre et présidente du PRG, Sylvia Pinel, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, sans passer par la primaire.

Les commentaires sont fermés.