Oise : un prêtre soupçonné d’agressions sexuelles sur deux femmes, mis en retrait

Depuis 2012, deux femmes, qui ont apporté leurs témoignages au Journal du dimanche (JDD) le 26 mars dernier, affirment avoir été victimes d’agressions sexuelles de la part d’un prêtre de l’Oise. La première dans les années 1980, alors qu’elle était pensionnaire d'un centre missionnaire de la vie, qui accueillait des jeunes chrétiens de 18 à 25 ans. La seconde accuse le prêtre de viols aggravés entre 2003 et 2008. Elles ont toutes les deux porté plainte, en toute discrétion, le 2 mai 2016, dans la même gendarmerie de l'Oise.

Selon le JDD, le prêtre soupçonné nie les faits et une enquête est actuellement menée dans notre département par la gendarmerie, conjointement avec une unité parisienne. Le diocèse de Paris qui gère l’établissement de l’Oise où il exerçait a demandé en mai 2016 au prêtre incriminé de se mettre en retrait.

Selon des données de la Conférence des Evêques de France (CEF), la France compte moins de 0,5% de prêtres ou diacres (70 sur environ 15 000) mis en examen ou condamnés pour abus sexuels sur des mineurs.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire