Présidentielle américaine : les marchés financiers plongent dans l’inconnu

Dès l'annonce de la probable victoire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, les marchés financiers asiatiques ont dévissé. Il y a un indicateur très significatif dans ces affaires-là : l'indicateur de la peur (VIX, pour Volatility Index). C'est la marque que l'ensemble des grands opérateurs des grandes sociétés mondiales sont extrêmement inquiets du saut dans l'inconnu que pourrait représenter l'arrivée du milliardaire à la Maison Blanche.

Un vent de panique a soufflé sur les places asiatiques qui ont ouvert leur séance de mercredi dans le rouge, notamment à Bombay, en Inde (-6,08%) ou à Tokyo (5,5%). Les marchés ont de longue date affiché leur préférence pour la candidate démocrate face à l'imprévisible Donald Trump dont les positions contre le libre-échange commercial et l'immigration inquiètent les grandes entreprises et sont vues comme de possibles freins à l'activité économique.
L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo chutait de près de 6% mercredi à moins d'une heure de la clôture, les acteurs du marché craignant de plus en plus une victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes est tombé à 16.145,94 points, soit une dégringolade de plus de 1.025 points (-5,97%), sur un marché particulièrement animé. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau dévissait pour sa part de 5,40% à 1.290,23 points, après avoir pourtant passé, comme le Nikkei, une grande partie de la matinée en territoire positif. L'or, valeur refuge, s'est envolé de 5,4% mercredi dans les échanges asiatiques,

Les commentaires sont fermés.