Encore empêtré dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs qui pèse sur son épouse et ses enfants, François Fillon est encore debout. Selon une dernière étude, le candidat de la droite gagne 3 points et repasse devant Emmanuel Macron.
L'étude Elabe pour L'express et BFMTV publiée mardi 21 février, montre que le vainqueur de la primaire de la droite repasse en deuxième position au 1er tour, derrière Marine Le Pen, et obtient 21%, soit 3 points de plus que lors de la dernière enquête d'opinion parue le 8 février. Il double même Emmanuel Macron, qui recule de 5 points et pointe à 18,5%.
Peut-on dire que les points perdus par Emmanuel Macron ont profité à François Fillon ? Le directeur de l'institut Elabe se montre prudent. "Ce ne sont pas les même personnes interrogées d'un sondage à l'autre, on ne peut faire que des supputations", confie-t-il à RTL.fr. Il remarque cependant un mouvement au sein d'une catégorie d'électeurs.
"Emmanuel Macron recule chez les seniors, tandis que François Fillon progresse. On peut émettre une hypothèse selon laquelle les personnes les plus âgées ont été doublement sensibles à la polémique autour de la colonisation en Algérie. D'abord parce que ce sont des générations qui ont vécu la guerre d'Algérie et qui donc portent un jugement différent de celui d'Emmanuel Macron. RTL/AFP