À moins de soixante jours du premier tour du scrutin, et quelques jours avant l'ouverture du dépôt des parrainages, le jeu des ralliements et des soutiens se poursuit autour des candidats à l'élection présidentielle. Ce mercredi 22 février, c'est François de Rugy qui annonce sa nouvelle inflexion politique. L'ancien membre du parti Europe Écologie - Les Verts, candidat déçu à la primaire élargie de la gauche soutiendra Emmanuel Macron, après avoir fait planer le doute pendant plusieurs semaines.
"Je m'engage dans cette élection présidentielle au côté d'Emmanuel Macron", a-t-il déclaré sur les ondes de franceinfo. Sa décision s'inscrit en contravention avec les règles de la primaire de la gauche.
Les prétendants au scrutin s'étaient engagés à soutenir le candidat élu, en l'occurrence Benoît Hamon. Mais à plusieurs reprises, le président du Parti écologiste s'était fortement opposé à l'ancien ministre de l'Éducation nationale, notamment au sujet du revenu universel, mesure-phare du programme de ce dernier. AFP