Après François de Rugy, membre du parti Europe Écologie - Les Verts, candidat déçu à la primaire élargie de la gauche, c'est au tour de François Bayrou d'offrir son soutien à Macron. Après avoir été candidat à trois élections présidentielles, François Bayrou ne se présente pas à celle-ci. Le maire de Pau s'exprime, ce mercredi 22 février, depuis le siège du MoDem face aux journalistes. Il aura laissé planer le doute jusqu'au bout. "J'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d'alliance", a-t-il déclaré peu après avoir pris la parole.
Lors de la campagne de la primaire de la droite et du centre, il n'avait pas hésité à afficher son soutien indéfectible à Alain Juppé. Mais la victoire de François Fillon est venue rebattre les cartes pour lui. Depuis, il a oscillé entre les sous-entendus sur son éventuel candidature ou alors sur un possible ralliement.
Macron "accepte l'alliance proposée par Bayrou" .
Lors de son discours, le maire de Pau a posé des conditions à son éventuel ralliement à l'ancien ministre de l'Économie. Il a insisté pour que figure dans le programme du candidat d'"En Marche !", "une loi de moralisation de la vie publique, en particulier de conflits d'intérêts". Il a ajouté : "Je refuse, comme j'ai refusé toute ma vie, que de grands intérêts prennent la vie publique en otage. Je ne céderai rien sur la séparation de la politique et de l'argent". Emmanuel Macron semble avoir accepté ses conditions, puisqu'il a confié à l'AFP qu'il "accepte l'alliance proposée".
RTL/AFP