Pour la première fois, un couple autorisé à conserver le cordon ombilical de son enfant

Une décision de justice inédite pourrait avoir des conséquences importantes dans le milieu médical. Une jeune femme, qui doit accoucher le 18 décembre, vient d'obtenir le droit de conserver et de faire congeler son cordon ombilical, ce que la loi française n'avait jamais autorisé jusque-là. La justice s'est effectivement rangée du côté des arguments de la future maman, dont c'est la première grossesse. Celle-ci, dans une requête adressée le 14 octobre au tribunal de Grasse, avait clairement indiqué que sa famille et celle du père de l'enfant à naître souffraient toutes deux de graves antécédents médicaux, notamment en matière de cancers du foie et du pancréas.

La future maman explique que les cellules souches présentes dans le cordon pourront, peut-être, un jour sauver son enfant. "On pourra utiliser les cellules souches pour régénérer un organe, explique-t-elle. C'est peut-être un futur cadeau que je fais à mon enfant, de pouvoir demain se soigner grâce à ça. J'aurais regretté de ne pas le faire. Même si demain ça ne fonctionne pas". 

L'argument inédit a été entendu et accepté par la vice-présidente du tribunal de Grasse. Dans une ordonnance datée du 21 novembre, elle affirme que "les parents peuvent conserver les cellules du sang du cordon et du placenta au regard de nécessités thérapeutiques justifiées".

Les commentaires sont fermés.