La région Ile-de-France demande l'évacuation du lycée Jean Jaurès, dans le 19ème arrondissement de Paris, occupé depuis la nuit de jeudi à vendredi par des migrants. Dans un communiqué, Agnès Evren, la vice-présidente de la Région Ile-de-France chargée de l'Education et de la culture s'oppose "avec la plus grande fermeté l'occupation illégale" de l'établissement. La Région prévient qu'elle portera plainte pour "les infractions commises et les éventuelles dégradations", et annonce que le Préfet de Police a été saisi.
Le préfet de Région a réagi dans un communiqué, pour dénoncer cette "occupation sauvage". Jean-François Carenco souligne que depuis le 1er juin 2015, 6 453 places d'hébergement ont été mises à disposition. "La force ne saurait être un passe-droit", met en garde le préfet, "la France est une terre d'asile mais pas une terre de pagaille". Il dénonce "la manipulation des migrants par des collectifs qui ne cherchent qu'à aggraver la situation des personnes en situation irrégulière dont l'Etat s'occupe".
Le lycée Jean Jaurès est en travaux, expliquent à la fois la Région et le préfet, pour accueillir prochainement "les élèves et personnels du lycée régional du bâtiment et des travaux publics".















