Depuis 40 ans, le Paris-Roubaix s'élance vers l'Enfer du Nord depuis les pavés de la place du Général de Gaulle à Compiègne. Le sénateur-Maire (LR) de la ville, Philippe Marini n'est pas peu fier de voir défiler chaque année des grands coureurs comme Roger De Vlaeminck, Bernard Hinault, Tom Boonen, Johan Museeuw et Fabian Cancellara qui ont écrit la légende de la course en s'élançant de la ville impériale avant leurs succès mythiques.
En attendant le départ, la ville s'active sur le Salon de Paris-Roubaix proposé par l'Agglomération de la Région de Compiègne. Au plus près des coureurs durant la présentation des équipes, là tous les fans, chineurs passionnés de cyclisme entament leur quête, fouillent les stands à la recherche de l'objet collector, de l'affiche, du maillot qui manque à leur collection.
Des stars de la petite reine font également une apparition, comme Raymond Poulidor, dit « Poupou », venu à l'occasion, proposer une séance de dédicaces de son dernier livre "Champion", paru aux éditions "Le Cherche midi".