La guerre des prix fait rage depuis plusieurs mois dans la grande distribution et pèse sur les producteurs de la filière agroalimentaire. Dans ce contexte, les grandes surfaces dans l'Oise se livrent une bataille commerciale sans merci. Dans une situation économique difficile, et alors que la consommation ne progresse pas, la compétition se renforce et les grandes surfaces se développent. Dans un rayon de 10km aux alentours de Pont-Sainte-Maxence, l'on compte déjà 17 supermarchés, hypermarchés et/ou grandes surfaces : Leclerc, Intermarché, Cora, Auchan, Aldi ...
L'hypermarché Lidl de Pont-Saint-Maxence en construction
Au printemps 2015, la ville des Ageux, se verra dotée d'un nouveau centre commercial "Leclerc" de plus de 5 000 m2 et à Pont-Sainte-Maxence d'un hypermarché "LiDL" flambant neuf. L'enseigne allemande de hard-discount Lldl, implantée rue Pasteur, sortira de terre une nouvelle surface de vente de 7150 m², composée de services et commerces. Les travaux ont débuté l'été dernier et s'achèveront en début 2015. Encore plus grand, l'hyper est construit selon de nouveaux standards. L'ambiance sera plus sobre et plus calme, pour en finir avec les couleurs criardes de l'ancien format. Fini le magasin discount mal rangé, en vrac, peu accueillant, place à une version idyllique du "nouveau supermarché"...
L'ancien supermarché situé rue Pasteur sera détruit.
A propos de Lidl : Le groupe Lidl s'appuie sur un concept minimaliste pour réduire les coûts et proposer des produits à prix très bas, des marques nationales aux côtés de ses produits de marque propre. Ainsi son assortiment est passé de 900 références à environ 1300. Avec 9875 supermarchés en Europe, le groupe allemand Schwarz, propriétaire de l'enseigne Lidl, devrait dépasser les grandes enseignes comme Carrefour, Tesco et Aldi à l'horizon 2018.