Polémique après une sortie d’Élisabeth Guigou voilée dans une mosquée de Pantin

C’est une polémique dont l’ancienne garde des Sceaux se serait bien passée. Elisabeth Guigou, candidate à sa propre succession dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis, a provoqué un tollé en se rendant dans une mosquée de Pantin, un foulard sur les cheveux.

Suite à une publication du Point, une photo immortalisant la scène a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, provoquant l’ire de l’extrême droite comme de certains candidats de la République en marche. «Qu'une ancienne ministre fasse campagne voilée en dit long sur l'affaissement moral de notre classe politique», a cinglé dans un tweet la présidente du Front national, Marine Le Pen. «Se voilant en pleine campagne, Élisabeth Guigou montre son vrai visage : celui de la soumission de l'Etat face aux revendications islamistes», surenchérit à son tour le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan.

Aurore Bergé, candidate En Marche! face au très conservateur Jean-Frédéric Poisson dans la 10e circonscription des Yvelines, y est également allé de son tweet : «La défense de la laïcité ne devrait pas connaître de pause au moment des campagnes électorales Madame Guigou...»

Face à la polémique, la députée sortante s'est défendue dans une série de messages toujours sur Twitter : «Le port de la kippa par les hommes en France est aussi une brèche à la laïcité ? J'ai représenté la France à la béatification d'une Française par le Pape : protocole du Vatican : châle noir sur la tête, gants, robe longue. Je respecte les usages dans les lieux de culte.

AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire