Deux grosses épidémies sévissent actuellement en France métropolitaine : la «gastro» et la grippe. our la première, plus de 500 000 personnes ont déjà été touchées en quatre semaines d'épidémie, tandis que la seconde s'installe sur l'ensemble du territoire, selon les systèmes de surveillance Sentinelles-Inserm et InVS. Pour éviter toute contamination, quelques conseils d'hygiène sont recommandés. A commencer par un lavage optimal des mains qui passe nécessairement par l'utilisation d'un savon liquide et non d'un pain de savon. Attention aux postillons également. Alors que les virus de l'hiver, notamment les virus respiratoires, se transmettent essentiellement par les postillons, les éternuements, la toux, ou encore la salive, l'Inpesrappelle qu'il faut se couvrir la bouche avec la manche, le coude, ou un mouchoir à usage unique.
Les personnes contaminées par ce type de virus doivent éviter de serrer la main ou d'embrasser un tiers, mais également de partager tout objet personnel comme une brosse à dents, des couverts ou un verre. La saison hivernale et ses virus doivent également conduire chaque personne malade à éviter les lieux très fréquentés.
Le port du masque chirurgical permet efficacement de réduire le risque de transmission des virus. Il est néanmoins important de se laver les mains avant de le manipuler et de le changer toutes les quatre heures ou lorsqu'il est mouillé. Le masque chirurgical est disponible en pharmacie.
L'InVS rappelle que des mesures d'hygiène simples (limitation des contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) contribuent à limiter la transmission de la grippe qui se propage très rapidement de personne à personne.















