Plan d’eau du Canada : Des briques pour des oiseaux

Cet été, la Direction des Parcs et Jardins de la ville de Beauvais a mis en place, avec le soutien du service Voirie, une première zone dédiée à l'oiseau, au plan d'eau du Canada. Situé face au "bronzoir", à quelques mètres à gauche du centre nautique, un îlot de gravier se détache désormais de la berge. En face, sur le bord du chemin, un pancartage est destiné à encourager les promeneurs à respecter la tranquillité des oiseaux. L'îlot est également balisé côté plan d'eau afin que les navigants ne s'approchent pas trop de l'île avec leur embarcation.

5 gabions de 2 m de long sur 1 m de large ont été disposés en limite des hauts fonds, à 7 m de la berge, afin de retenir le remblais de 36 m3 de briques concassées servant de base à l'îlot. Ces matériaux inertes proviennent du recyclage des déchets de briques de la briqueterie Dewulf d'Allonne.

Afin de garantir la tranquillité des oiseaux, une requalification de la berge a été engagée. Des plantes locales ont été réintroduites, permettant de stabiliser la berge mais également d'assurer à la faune un espace discret et protégé. On y trouve des joncs à massette, des iris des marais, des salicaires, des roseaux et des Phalaris. Pour le moment, ce sont cygnes, poules d'eau et bergeronnettes grises qui se prélassent ou sautillent sur cet espace.

Un corridor biologique va être créé le long de la voie ferrée, par la plantation d'une haie bocagère pendant l'hiver 2015. Elle sera complétée par la pose de nichoirs sur une bonne partie du patrimoine arboré de la zone ludique (baignade et partie haute du plan d'eau du Canada).

Les commentaires sont fermés.