Une pétition sur le site Change.org réclame que Penelope Fillon rende les 500.000 euros à l'État. En quelques heures, elle avait recueilli plus de 70.000 signatures. "C'est une question de morale et d'éthique: si vous n'avez pas effectué réellement ce travail d'attachée parlementaire, nous vous demandons de rembourser ces 500.000 euros à l'Assemblée Nationale et donc à nous, le peuple français". La pétition n'y va pas par quatre chemins. Elle demande tout simplement à Penelope Fillon de rembourser les 500.000 euros obtenus par la femme de François Fillon en tant qu'attaché parlementaire à l'Assemblée nationale entre 1998 et 2006.
Après seulement quelques heures, la pétition avait dépassé les 75.000 signatures. Le texte de la pétition reprend l'argumentaire développé dans l'enquête du Canard Enchaîné ayant dévoilé l'affaire. "Au total, 500.000 euros d'argent public ont été versés pour cet emploi. Un montant qui vous semblera sans doute très exagéré, puisque dans différentes interviews vous affirmez n'avoir "jamais été impliquée dans la vie politique" de votre mari".
L'auteur de cette pétition est Christophe Grébert qui se présente sur twitter comme "un élu de Puteaux (Hauts-de-Seine), journaliste et blogueur ainsi que catho et laîque, social démocrate".
Si la pétition continue à grimper, nul doute que ce sera un nouveau coup dur pour l'équipe du vainqueur de la Primaire de la droite et du centre qui s'est maladroitement défendu hier sur TF1. En effet il a ajouté à la polémique un nouvel élément: les enfants de François Fillon n'étaient pas encore officiellement avocats lors de leur "mission" au Sénat, contrairement à ce qu'a affirmé le candidat de la droite à l'élection présidentielle jeudi soir sur TF1.
AFP