Pénurie de médecins à Laigneville, un scandale d’état : la colère de Christophe DIETRICH, le maire de la ville

Après avoir fait le buzz en ayant pris un arrêté symbolique interdisant aux habitants de mourir chez eux pour faire réagir les pouvoirs publics, Christophe DIETRICH, le Maire de Laigneville a été confronté une fois encore à l’impossibilité de pouvoir faire constater un décès dans un délai décent dans sa commune, le 2 Janvier dernier.

Pendant près de 5h, l'élu a bataillé avec le SAMU, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS) "qui a été incapable de diligenter un médecin pour établir un constat de décès". Le maire a publié sur les réseaux sociaux un communiqué, dans lequel il pointe du doigt les manquements de l'Agence régionale de santé*.

Selon l'élu, depuis la création des Agences Régionales de Santé, seulement 6 maisons médicales ont vu le jour sur le département de l'Oise, mais des dizaines de projets ont été rejetés et ces agences refusent systématiquement toute innovation médicale.

Le Maire a saisi la préfecture de l’Oise pour dénoncer cette situation, et en appelle aux Maires du département à faire entendre leurs voix pour dénoncer ce droit de vie ou de mort de l’ARS sur nos populations. "J'en appelle aux habitants à appeler directement l'ARS au 03 62 72 77 00 si elles ne trouvent pas de médecin, car c'est à eux de prendre leurs responsabilités vis à vis des malades" !


* AGENCES REGIONALES DE SANTE :
UN SCANDALE D'ETAT !

On ne choisit pas le jour de sa mort, et en ce premier janvier 2018 j’ai été confronté une fois encore à l’impossibilité de pouvoir faire constater un décès dans un délai décent.

Pendant près de 5h, j’ai bataillé avec le SAMU, la préfecture et surtout l’Agence Régionale de Santé qui a été incapable de diligenter un médecin pour établir un constat de décès. Après 5 h d’attente et d’efforts multiples, la famille a dû se résoudre à faire appel à un médecin en retraite de sa connaissance qui a bien voulu se déplacer pour faire le constat !

Pour justifier cette impossibilité, le SAMU et l’ARS m’ont affirmé que tous les SMUR étaient engagés sur des interventions. Autant j’admets sans problème qu’il est normal que la priorité soit donnée aux interventions d’urgence, autant j’ai du mal à admettre que tous les véhicules SMUR des secteurs de Creil, Clermont et Senlis soient en intervention tous en même temps durant 5h non-stop….

Depuis la création des Agences Régionales de Santé, seulement 6 maisons médicales ont vu le jour sur le département, mais des dizaines de projets ont été rejetés et ces agences refusent systématiquement toute innovation médicale.

Cela fait des mois que nous préparons sur Laigneville l’ouverture d’un cabinet de téléconsultation. Les locaux sont prêts, le matériel est prêt et les infirmières sont prêtes à recevoir les patients. Mais voilà, je me heurte au refus catégorique de l’ARS de l’Oise qui ne veut même pas entendre parler d’expérimentation. Ils sont totalement incapables de répondre à nos besoins médicaux mais en plus, ils nous interdisent d’offrir une solution médicale à nos administrés.

Les arguments de l’ARS sont surréalistes, la personne avec laquelle je me suis entretenue m’a d’abord fait savoir qu’il y avait des services d’urgence aptes à pouvoir recevoir les malades alors que ce n’est pas leur travail de traiter les consultations quotidiennes classiques, ensuite cette dame m’a expliqué qu’il y avait SOS médecins, puis que les 6 maisons médicales du département suffisaient à répondre aux besoins, et enfin, « cerise sur le gâteau » qu’il suffirait d’envoyer un médecin une journée par semaine à LAIGNEVILLE pour faire face au besoin !!!

Cette personne ne savait même pas que désormais sur la communauté de communes du Liancourtois, nous n’avons plus que 4 médecins pour 24 000 habitants ! Et qu’à LAIGNEVILLE depuis le 22 décembre nous n’avons plus aucun médecin pour 5000 habitants !

Face à tant de bêtises, d’inepties et de méconnaissance, je n’ai pas manqué de bondir ! on a affaire là à des gens totalement déconnectés de la réalité et qui n’ont même pas conscience de la responsabilité morale qui est la leur en matière de santé publique !

Ces Agences Régionales de Santé sont devenues des « machins » administratifs totalement déshumanisés et sans conscience, et qui ont désormais droit de vie ou de mort sur nos populations ! Elles sont gérées par des médecins qui prendront toujours bien garde de préserver les intérêts de leurs confrères mais elles sont incapables de répondre aux objectifs pour lesquelles elles ont été créées.

L’agence Régionale de Santé devait sauver notre département du désert médical, elle devait favoriser l’implantation de maisons médicales, elle devait réguler l’installation de médecins… Au final, elle n’a montré que son incapacité à répondre aux besoins médicaux de nos populations, laissant les maires en première ligne assumer ses défaillances.

Ces Agences Régionales ont failli à toutes leurs missions depuis leur création et elles sont même devenues le pire des freins à toute création de maisons médicales et à toute innovation pour nous permettre de répondre à nos besoins. Grâce à elles et à leur immobilisme coupable, nous sommes à la veille d’une crise sanitaire sans précédent depuis la seconde guerre mondiale !
Alors oui ! j’accuse publiquement ces Agences Régionales de Santé d’incompétences, je les accuse de corporatisme honteux, et je les accuse de mettre en danger nos populations.

J’ai saisi ce matin même la préfecture de l’Oise pour dénoncer cette situation, et j’en appelle aux Maires du département à faire entendre leurs voix pour dénoncer ce droit de vie ou de mort de l’ARS sur nos populations.
J'en appelle aux habitants à appeler directement l'ARS au 03 62 72 77 00 si elles ne trouvent pas de médecin, car c'est à eux de prendre leurs responsabilités vis à vis des malades !

Il est inadmissible que l’ARS, qui est incapable de nous offrir une solution médicale, nous interdise d’en apporter une nous-mêmes à nos populations. J’ai saisi le ministère de la santé et la Présidence de la République pour que chacun d’eux use de son autorité pour nous donner gain de cause. Enfin, je demande à Monsieur le Préfet d’ordonner que des mesures soient prises pour que plus jamais les familles en deuil ne soient laissées pendant des heures aux côtés d’un corps sans vie dont personne ne veut s’occuper.

C.DIETRICH
Maire de Laigneville

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire