Passage à niveau en panne à Compiègne : une faute grave est évoquée pour le chauffeur du bus.

Selon le journal le Parisien, le conducteur du bus de l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC) qui avait franchi le 2 février, un passage à niveau fermé, dans le quartier Bellicart, route de Choisy, a été reçu ce lundi par la direction de la société Acary, prestataire de la collectivité.

Le chauffeur, qui a été mis à pied, aurait reconnu les faits. Il n’aurait pas voulu causer un retard à l’ensemble du service. Un chauffeur routier allemand avait tourné une vidéo de la scène qui avait fait ensuite fait le buzz.

Une faute grave pour l'employeur qui compte prendre une sanction adéquate au terme du délai légal. La procédure normale, pour le conducteur, aurait été de s’arrêter et de prévenir la SNCF: il est interdit de franchir un passage à niveau si les barrières sont abaissées, et en cas de panne, il y a un téléphone d'urgence à chaque passage à niveau pour que les automobilistes ou les piétons signalent l'incident. Chaque année, les points de croisement entre la route et la voie ferrée sont à l’origine en moyenne de 115 collisions entraînant 14 blessés graves et 30 décès. Ces accidents sont en grande majorité la conséquence d’infractions au Code de la route.

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire